Fleurs comestibles : laissez-vous tenter ! Blog de Petite Fleur
19133
post-template-default,single,single-post,postid-19133,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
Blog

Fleurs comestibles : laissez-vous tenter !

manger des fleurs fleur comestible

Fleurs comestibles : laissez-vous tenter !

Vous l’ignorez peut-être mais beaucoup de fleurs se mangent ! Mieux : vous avez sans doute même déjà mangé des fleurs sans le réaliser ! En effet, certaines fleurs trouvent leur place dans la cuisine, en décoration, sous forme de vinaigre ou encore en infusion.

Manger des fleurs !?

sauge_ananas_fleur_comestible_petite-fleur

La fleur de Sauge Ananas, avec son goût sucré, rappelle celui de l’ananas.

La fleur de Sauge Ananas, avec son goût sucré, rappelle celui de l’ananas.

Voici quelques plantes dont les fleurs sont comestibles : acacia, aubépine, mimosa, camomille, coquelicot, chèvrefeuille, lavande, rose, marguerite…

La plus connue des fleurs comestibles reste la capucine, avec son petit goût poivré et ses couleurs chatoyantes. On la dispose généralement en décoration ou en dégustation sur du saumon par exemple.

La fleur de sauge ananas, avec son goût sucré rappelant celui de l’ananas.

La plus étonnante est sans doute l’huître végétale, appelée mertensia maritima ou encore Sanguine de Mer que l’on peut déguster les yeux fermés en retrouvant la saveur iodée des huîtres de l’Atlantique ! Dans le même esprit, mais avec un goût moins prononcé, nous avons la fleur de Bourrache, jolie fleur étoilée bleue qui sait également nous transporter au pied des vagues.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • rose : confiture de rose
  • violette : en sirop